À côté des fabrications traditionnelles, en harmonie avec le Musée de la Faïence de Quimper, la Faïencerie d’Art Breton cherche à éveiller l’intérêt des créateurs à s’exprimer à nouveau sur la faïence, support tellement exceptionnel quand l’exécution du décor est entièrement réalisée à la main !

La première manifestation de cette volonté a été la création de la griffe originelle de la Faïencerie d’Art Breton par Enrique Marin en 1994.

Pour les pièces fabriquées du 01/11/1994 au 31/12/2002
Pour les pièces fabriquées depuis
le 01/01/2003

Puis, c’est l’apport de Goudie au Musée de la Faïence (création d’une soixantaine de pièces uniques sur des formes de la FAB) qui consacrera cette union privilégiée avec les artistes.

1999 est une année faste qui verra Olivier Lapicque, l’acteur du renouveau, Patrice Cudennec, aux racines du sacré, Sophie Darley et d'autres recomposer un véritable mouvement artistique autour de la Faïence.

Ce rapide renouvellement du genre est à concevoir à l’échelle des 300 ans d'histoire de la Faïence de Quimper.

Beaucoup d'artistes prestigieux, tels Picasso, Cocteau ou Jean Marais ont trouvé un accomplissement de leur art à travers la céramique. Certains se sont exprimés à Quimper dont Berthe Savigny et Louis-Henri Nicot aujourd'hui édités par la Faïencerie d’Art Breton. François Méheut par la technique de l'estampage apporte une exécution particulière.

Jeanne Levêque avec ses sujets religieux, Patrick Queffelec, Henri Jaquin, Antoine Le Bihan, Jean-Yves André, Paul Moal, Franck Léon, Ar Roué sont venus compléter le groupe artistique de la Faïencerie d’Art Breton.

Depuis 2003, la Faiencerie d'Art Breton est l'éditeur des pièces lauréates du Concours International "Une Œuvre de Faïence".

Qui résoudra l'énigme DAX ?

La FAB édite deux pièces qui représentent des Marins en Goguette qui sont signés DAX à l'arrière du socle.

Dans l'ouvrage “craquelé" de Patrick Malaureille (éd. Massin) il est précisé qu'il s'agit sans doute d'un pseudonyme. Après vérification, la piste Edouard Cazeaux n'est pas bonne et d'autres recherches sont restées infructueuses.

Qui se cache derrière ces trois letttres ?

Si vous le savez,
merci de nous contacter.

Visionner la fiche et les réalisations des différents artistes en cliquant
sur les liens.